Description
Ajouté le 15/12/2012 12:12:58 - Copyright : France 24 FR
C’est un geste si naturel que nous avions fini par l’oublier. Chaque jour, Nous devons respirer 15000 litres d'air pour apporter à notre organisme l’oxygène dont il a besoin. Or la pollution atmosphérique est aujourd’hui l’une des principales menaces pour notre santé. Dans l’Hexagone, de nombreuses agglomérations sont touchées par cette pollution invisible. La région des Hauts-de-France n’est pas épargnée. La dégradation de l’air extérieur ou intérieur est un tueur en série silencieux. 6 500 morts prématurés à cause de la pollution de l’air sont à déplorer chaque année dans les Hauts-de-France. Alerté par les scientifiques, cette urgence sanitaire suscite une véritable prise de conscience. Quelles sont les causes de cette pollution? Et surtout quelles solutions pour améliorer l’air que nous respirons ? En 2019, les Hauts-de-France ont connu 23 épisodes de pollution, soit 51 jours d’épisodes au total. Des chiffres en augmentation par rapport à 2018 (36 jours répartis sur 23 épisodes). Le Nord a été le département avec le plus de jours de pollution, soit 37 jours, il est suivi par le Pas-de-Calais (29 jours), l'Oise (16 jours) et la Somme (11 jours). L'Aisne a été un peu plus épargné, avec 9 jours de pollution en 2019. Un documentaire de Guillaume Desplanques pour Les productions Cercle Bleu.
Difficile de dissimuler un siècle d’extraction minière. Dans le Sud-Ouest, à 10 kilomètres de Carcassonne, se cache l’un des endroits les plus pollués de France : l'ancienne mine d'or de Salsigne. Invisible mais omniprésente, la pollution met dos à dos l'État et les associations de riverains.
A la une de la presse ce vendredi : une pollution invisible, un sommet sans espoir et un scandale en altitude.
C’est une vaste enquête menée sur tout le littoral français : entre 2021 et 2024, des scientifiques ont retrouvé dans l’eau de mer et les coquillages des traces de substances pharmaceutiques et de pesticides. Des substances parfois interdites depuis des années, mais toujours présentes. Alors, qu'en est-il du littoral néo-Aquitain ? Quelle influence cette pollution invisible peut-elle avoir sur la biodiversité marine ?
Guillaume Pitron, journaliste et auteur du livre "L'enfer numérique : voyage au bout d'un like", aux éditions Les liens qui libèrent, était l'invité de l'émission Ecorama du 13 octobre 2021, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com
Quel est le point commun entre une bouteille d’eau, une voiture et une cigarette ? A première vue, aucun, et pourtant... toutes finissent par polluer à leur manière nos écosystèmes. Dans ce nouvel épisode, les P’tits Drôles se retroussent les manches et se bouchent le nez pour aller traquer la pollution visible ou invisible qui empoisonne notre planète et parfois notre santé.Pourquoi pollue-t-on ? C’est quoi une énergie renouvelable ? Comment jeter moins de poubelles ? Est-ce qu’on peut nettoyer ce qu’on a sali sur la Terre ? Autant de questions auxquelles nos journalistes Marine et Pycou tentent de répondre à hauteur d’enfant.Ils prêtent également leur micro à Colombe, 8 ans, qui a pu interroger Laura Bazen, bénévole de l’association Surfrider Foundation Europe. Cette dernière lui a expliqué d’où venait la pollution marine, pourquoi l’océan commençait à nos pied et ce que l’on pouvait faire pour nettoyer la nature.Alors, avez-vous tout bien retenu ? Pour en être sûr, répondez au quiz final et surprenez vos amis !Bonne écoute ! Un podcast du journal Sud OuestVoix, réalisation et montage : Pierre-Yves Crochet et Marine Ditta