Description
Ajouté le 19/09/2023 20:30:20 - Copyright : AFPTV - First images
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, en visite lundi dans l'enclave azerbaïdjanaise du Nakhitchevan, a célébré la "victoire" de l'Azerbaïdjan au Nagorny Karabakh qui ouvre selon lui de "nouvelles opportunités pour une normalisation" dans la région.
Emmanuel Macron rencontre à l'occasion de son déplacement aux Nations unies à New York son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. Le dirigeant islamo-conservateur est au pouvoir en Turquie depuis 2002. IMAGES
Depuis 2013, la Turquie n’avait pas connu un mouvement d’opposition d’une telle ampleur. Depuis l’arrestation d’Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul et principal opposant au président Erdogan, les manifestations se multiplient à travers le pays pour demander sa libération. Plus de 1 130 personnes ont été interpellées par les autorités, qui ont interdit tout rassemblement dans les trois plus grandes villes du pays jusqu’au mercredi 26 mars. L’accès à la métropole est aussi restreint pour éviter à des personnes extérieures de rejoindre ces manifestations.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan et sa délégation arrivent à la base aérienne de Halim Perdanakusuma à Jakarta, en Indonésie, où ils sont accueillis par son homologue indonésien Prabowo Subianto. Erdogan et son épouse Emine doivent participer à une cérémonie d'État au Palais présidentiel de Bogor, dans l'ouest de Java, avant des pourparlers bilatéraux. IMAGES
La Turquie, qui partage une frontière de 910 kilomètres avec la Syrie, est considérée comme un allié clé de la nouvelle administration.
La correspondante de France 24 à Istanbul, Mathilde Warda, fait le point sur la rencontre qui a lieu samedi 20 avril en Turquie entre le chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, et le président turc, Recep Tayyip Erdogan.